Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
Depuis le 1er janvier 2023 la nouvelle fiche Cerfa 15497*03 est en place et téléchargeable sur le site du service public :
👉 https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R43122
Elle diffère de la précédente en ne prenant plus en compte les données liées au traitement des déchets proprement dit. L’ajout principal concerne l’apparition, dans le cadre 11 : « Manipulation du fluide frigorigène » d’une ligne ou apparaitra dorénavant le numéro du BSFF (Bordereau de Suivi de Fluide Frigorigène) délivré par la plateforme Trackdéchets :

Il est donc impératif que l’entreprise détentrice d’une Attestation De Capacité à la manipulation des fluides frigorigènes crée son espace sur la plateforme Trackdéchets pour continuer à travailler correctement.
Jusqu’à maintenant lorsque l’on ramenait une bouteille de récupération à son distributeur, il fallait les fiches Cerfa concernées qui voyageaient avec la bouteille jusqu’à l’installation de traitement qui, elle-même, devait assurer le retour des fiches Cerfa visées prouvant que la procédure avait été menée à son terme.
Dorénavant il faudra saisir sur son espace personnel sur la plateforme qui délivrera un numéro de BSFF que l’on renseignera sur la ou les fiches Cerfa concernées. Lorsque l’installation de traitement aura procédé au traitement des déchets un avis sera envoyé sur l’espace personnel de l’entreprise prouvant que les opérations ont été menées à leur terme.
Cette nouvelle procédure est en fait une simplification et surtout, pour l’entreprise possédant une Attestation De Capacité, l’assurance d’avoir une preuve de retraitement des fluides renvoyés, ce qui était des plus aléatoire avec les moyens en place.
En savoir plus sur les formations à la manipulation des fluides frigorigènes
Les démarches administratives photovoltaïque : Comment ça marche ?
COPROTEC vous accompagnes dans toutes étapes des démarches administratives photovoltaïques : mairie, Consuel, raccordement
La régulation du système de chauffage
Le but de la régulation est d’optimiser la température intérieure des locaux. Chauffer un volume habitable à 20° plutôt
La qualité de l’air intérieur, c’est la santé !
L’air que nous respirons contient, parfois dans des proportions très importantes, des substances dont les effets sur la santé
La formation sur mesure
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
Le gaz vert
Produit localement, le gaz vert est une énergie d’avenir puisqu’elle présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et
Le dimensionnement de la pompe à chaleur
La généralisation du recours à la Pompe A Chaleur comme générateur de chauffage dans l’habitat nécessite une remise en
La fumisterie biomasse
Installer un appareil de chauffage utilisant la biomasse comme combustible impose l’utilisation d’un conduit de fumées.
La RE2020
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RT2012. Elle s’adresse principalement aux maitres d’œuvre.
La nouvelle application mobile COPROTEC
Bienvenue dans le monde de la formation professionnelle 2.0 avec COPROTEC ! Découvrez dès maintenant notre nouvelle application mobile
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel