Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
Depuis le 1er janvier 2023 la nouvelle fiche Cerfa 15497*03 est en place et téléchargeable sur le site du service public :
👉 https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R43122
Elle diffère de la précédente en ne prenant plus en compte les données liées au traitement des déchets proprement dit. L’ajout principal concerne l’apparition, dans le cadre 11 : « Manipulation du fluide frigorigène » d’une ligne ou apparaitra dorénavant le numéro du BSFF (Bordereau de Suivi de Fluide Frigorigène) délivré par la plateforme Trackdéchets :

Il est donc impératif que l’entreprise détentrice d’une Attestation De Capacité à la manipulation des fluides frigorigènes crée son espace sur la plateforme Trackdéchets pour continuer à travailler correctement.
Jusqu’à maintenant lorsque l’on ramenait une bouteille de récupération à son distributeur, il fallait les fiches Cerfa concernées qui voyageaient avec la bouteille jusqu’à l’installation de traitement qui, elle-même, devait assurer le retour des fiches Cerfa visées prouvant que la procédure avait été menée à son terme.
Dorénavant il faudra saisir sur son espace personnel sur la plateforme qui délivrera un numéro de BSFF que l’on renseignera sur la ou les fiches Cerfa concernées. Lorsque l’installation de traitement aura procédé au traitement des déchets un avis sera envoyé sur l’espace personnel de l’entreprise prouvant que les opérations ont été menées à leur terme.
Cette nouvelle procédure est en fait une simplification et surtout, pour l’entreprise possédant une Attestation De Capacité, l’assurance d’avoir une preuve de retraitement des fluides renvoyés, ce qui était des plus aléatoire avec les moyens en place.
En savoir plus sur les formations à la manipulation des fluides frigorigènes
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
L’autoconsommation photovoltaïque
Avec l’augmentation du prix des énergies de plus en plus de français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort.
Le disconnecteur de chaudière
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le contrôle du thermostat de la chaudière est désormais obligatoire !
Le contrôle obligatoire de la chaudière d’un logement ou d’un immeuble doit dorénavant inclure la vérification de l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement.
Les anomalies électriques
Une installation électrique défectueuse peut être le fait d’anomalies liées à l’appareil général de commande de protection (AGCP) [...]
Interview assistance technique et réglementaire
29 août 2022 - Actus de l'entreprise, Actus divers, Actus techniques, Energies traditionnelles, ENR, Règlementation, Tous
Afin de vous faire découvrir le quotidien de nos techniciens de l’assistance technique, nous avons interrogé Brice HUNDSBUCHLER, technicien hotline [...]
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une obligation dans les logements neufs depuis 1982. L’amélioration apportée à l’étanchéité de la construction depuis [...]
QUALIPV ELEC HAUTE PUISSANCE : COPROTEC obtient son agrément formation
Fort de plusieurs années d’expériences dans les formations photovoltaïques, nous sommes heureux de vous annoncer l’obtention d’un nouvel agrément nous permettant de vous proposer la formation QualiPV Elec pour les installations de 0 à 250 kWc. [...]
La RE2020 en quelques mots
La RE2020 est entrée en application en remplacement de la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Si certains indices restent sensiblement identiques au premier abord, leurs bases de calculs sont élargies et les sources d’énergies sont bien dissociées. [...]