Skip to content

Comment financer les formations ?

femme ecrire ordinateur
Prise en charge de vos formations

Deux possibilités

La prise en charge d’une formation vous est possible soit directement avec votre budget formation, soit en versant un pourcentage de votre masse salariale à un organisme collecteur (OPCO : opérateur de compétences). Cette procédure entre dans le cadre de votre obligation de participer au financement de la formation professionnelle. Votre contribution varie selon la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité professionnelle : Si vous avez moins de 10 salariés, le versement à un OPCO est obligatoire ; Si vous avez 10 salariés et plus, vous avez le choix de gérer directement votre budget formation ou de verser tout ou partie de votre contribution à un OPCO.

Procédure à suivre

Comment obtenir la prise en charge ?

 

Tout d’abord, il vous faut déterminer votre OPCO de rattachement et être à jour de vos cotisations. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez contacter votre syndicat d’employeurs, votre comptable ou votre expert-comptable qui pourra vous répondre. Chaque OPCO détermine ses procédures et ses propres critères de financement, renseignez-vous avant le début de la formation pour connaître la procédure à suivre et les conditions de remboursement.

tirelire cochon
main et stylo
Étape par étape

Démarche de prise en charge

Étape 1 : Établir une convention de formation avec COPROTEC : ce document joue le rôle d’un contrat établi entre notre organisme et votre entreprise, et permettra à l’OPCO de savoir que vous souhaitez faire suivre cette formation à l’un de vos salariés. (Il faut pour cela nous transmettre un devis signé ou un bon de commande.)

Étape 2 : Adresser une demande de prise en charge de la formation à votre OPCO. Le programme et la convention de formation doivent être jointes.

Étape 3 : Transmettre la feuille d’émargement et l’attestation de fin de stage à votre OPCO : ces documents permettent à l’OPCO de s’assurer de la participation effective de votre salarié. Ces documents, fourni par l’organisme de formation, sont indispensables pour la prise en charge de la formation.

Étape 4 : Envoyer votre facture acquittée de la formation pour remboursement à votre OPCO. Il conviendra également de déclarer les frais annexes auprès de votre OPCO : ces frais sont ceux du déplacement de votre salarié pour assister à la formation : frais de transport, hébergement… Les OPCO les remboursent soit en « frais réels », c’est-à-dire au coût réel que vous avez déboursé, soit suivant des montants forfaitaires.

Secteur du bâtiment

Dans quel OPCO je cotise pour mes formations ?

Chaque secteur d’activité cotise dans un OPCO propre à son métier. Dans le monde du bâtiment vous trouverez deux OPCO spécialisés CONSTRUCTION, anciennement CONSTRUCTYS et FAFCEA.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous tourner vers votre comptable et votre expert-comptable qui pourra vous donner l’information.

 

L’OPCO CONSTRUCTION a pour objectif d’exercer les missions fixées par la loi, de répondre aux enjeux de développement des compétences des salariés et aux besoins des entreprises, et surtout d’apporter l’appui technique nécessaire aux branches professionnelles.

De plus, les partenaires comptent respecter les priorités et les politiques de formation définies paritairement par chaque branche. Elle recouvre principalement les champs de Constructys, l’ancien OPCA du BTP.

• FAFCEA : Gérant non-salarié (= pas de fiche de paie)

• Constructys : Gérant salarié et une entreprise moins de 11 salariés*

 

On peut citer d’autres organismes de prises en charge tels que : AGEFOS PME, OPCALIA, FAF.TT etc.

*Pour informer et conseiller les entreprises de moins de onze salariés sur la formation, CONSTRUCTYS s’appuie désormais sur les organisations professionnelles du BTP.

À cet effet, et afin de réaliser votre demande de prise en charge, il convient de vous rapprocher de l’antenne régionale de l’une d’elles. Si vous êtes d’ores et déjà adhérent, contactez votre conseiller régional.
11 OPCO sont agréés depuis le 1er avril 2019 :

Nous contacter

N’hésitez pas à contacter notre service formation pour avoir plus d’information au sujet du financement de vos formations

ordinateur formulaire de contact