Rechercher une formation par mots-clés :
FOCUS TECHNIQUE
L’évolution des chaudières en particuliers à gaz à condensation fait apparaitre un nouveau questionnement pour les usagers :
Que choisir entre le régulateur fourni par le fabricant de chaudière et les multiples offres de thermostats connectés ?
Les chaudières à condensations sont équipées d’une régulation climatique (sonde extérieure et en option sonde d’ambiance). Cette régulation gère l’intégralité du fonctionnement de l’appareil et optimise à tout moment la température de départ en fonction des conditions climatiques. C’est l’idéal dans une optique d’économie d’énergie.
Sur ces chaudières il est possible de raccorder un thermostat qui n’est qu’un contact électrique (ouvert ou fermé). L’utilisation d’un tel dispositif transforme votre chaudière modulante en une chaudière à température constante, on perd alors toutes les évolutions de la chaudière par rapport à celles d’avant. Le thermostat, aussi technologique soit-il, ne fera qu’enclencher la pompe de circulation et la couper.
C’est pourquoi il faut toujours privilégier la sonde d’ambiance du fabricant aux thermostats. Une chaudière modulante sera toujours beaucoup plus économe en énergie. Certains fabricants travaillent avec des sondes pilotables sur smartphone et même si elles ne sont pas aussi connues que les 2 ou 3 marques martelées à la télévision votre client s’y retrouvera toujours.
Enfin pour optimiser la condensation de la chaudière il convient de minimiser au maximum la température de retour afin de condenser au mieux et de récupérer le plus d’énergie possible dans les fumées. Pour cela le mieux est de procéder à un équilibrage complet de l’installation (réglage des coudes de réglages au retour des radiateurs) pour que votre retour chaudière soit le plus bas possible (en dessous de 50°C) pour condenser un maximum.
Le deuxième point d’optimisation sera un dimensionnement de la chaudière permettant de moduler sur la plus grande période de chauffage, pour cela il faut privilégier les chaudières modulant le plus tôt.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur
La généralisation du recours à la Pompe A Chaleur comme générateur de chauffage dans l’habitat nécessite une remise en question des habitudes ancestrales de dimensionnement des chaudières
La fumisterie biomasse
Installer un appareil de chauffage utilisant la biomasse comme combustible impose l’utilisation d’un conduit de fumées.
COPROTEC recrute un(e) apprenti(e) technicien(ne) réseaux (H/F)
Recherche un(e) apprenti(e) technicien(ne) réseaux pour assister le responsable informatique et participer au suivi des projets
La RE2020
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RT2012. Elle s’adresse principalement aux maitres d’œuvre.
La nouvelle application mobile COPROTEC
Bienvenue dans le monde de la formation professionnelle 2.0 avec COPROTEC ! Découvrez dès maintenant notre nouvelle application mobile gratuite, conçue pour faciliter votre expérience de formation à nos côtés.
La procédure de retraitement des fluides frigo
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
L’autoconsommation photovoltaïque
Avec l’augmentation du prix des énergies de plus en plus de français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort.
Le disconnecteur de chaudière
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.