Skip to content
ACTU DIVERS

Lancée début 2020, MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. Dans le cadre du plan France relance, MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’État à la rénovation énergétique en s’ouvrant à l’ensemble des propriétaires, occupants comme bailleurs, ainsi qu’à l’ensemble des copropriétaires quels que soient leurs revenus. Ce sont ainsi 500 000 rénovations énergétiques qui sont visées en 2021 grâce à une enveloppe budgétaire de 2 Md€.

  • Ouverture des dépôts de dossier pour les nouveaux bénéficiaires : la plateforme maprimerenov.gouv.fr sera mise à jour le 11 janvier 2021 pour permettre à tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires de déposer en ligne leur demande d’aide. Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier à partir de juillet 2021.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis :

    • MaPrimeRénov’Bleu
    • MaPrimeRénov’Jaune
    • MaPrimeRénov’Violet
    • MaPrimeRénov’Rose
    • MaPrimeRénov’Copropriété

Pour aller plus loin, consultez le dossier « les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ »

Pour aller plus loin, consultez le dossier :

 

  • La rénovation globale pour tous : désormais, MaPrimeRénov’ finance également les rénovations les plus ambitieuses avec la mise en place d’une aide à la rénovation globale (gain énergétique d’au moins 55%) pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Les ménages aux revenus modestes et très modestes continuent à bénéficier du programme Habiter Mieux. En complément, des bonus sont créés pour les rénovations permettant de sortir du statut de passoire thermique (étiquette énergie F et G) et pour celles permettant d’atteindre le niveau BBC (étiquette énergie B ou A).
  • Éligibilité des travaux engagés depuis le 1er octobre 2020 : les travaux engagés sur la base de devis signés entre le 1er octobre 2020 et l’ouverture du dépôt en ligne sont éligibles, même s’ils sont débutés voire terminés et payés, à condition de répondre aux critères d’accès à MaPrimeRénov’.