Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE
Une installation électrique défectueuse peut être le fait d’anomalies liées à l’appareil général de commande de protection (AGCP).
La présence d’un appareil général de commande et de protection, ou disjoncteur de branchement, fait partie des six points de sécurité règlementaire vérifiés lors du diagnostic électrique obligatoire d’un logement.
L’AGCP permet de couper facilement en un lieu unique l’alimentation de toute l’installation électrique, en cas de danger ou d’intervention sur l’installation. L’appareil est de fait essentiel à la mise en sécurité d’une installation électrique.
Plusieurs points doivent être contrôlés pour s’assurer de la présence de l’appareil et de son bon fonctionnement.
Les différentes anomalies possibles et, selon leur nature, les différents travaux à engager pour sécuriser l’installation.
Anomalie 1 :
Absence de dispositif assurant la coupure d’urgence à l’origine de l’installation électrique.
Travaux 1 :
• Installer un disjoncteur différentiel de branchement 500 mA de type S ;
• Vérifier l’adéquation entre le courant assigné du disjoncteur de branchement et les éléments de l’installation situés en aval.
Anomalie 2 :
Le dispositif assurant la coupure d’urgence n’est pas situé à l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.
Travaux 2 :
Installer un interrupteur général apte au sectionnement dans la partie privative du logement (hauteur de l’organe de manœuvre inférieure à 1,80 m).
À noter : un local communicant directement avec le logement par une porte de séparation, même fermée à clé, est considéré comme étant accessible depuis le logement. Une porte de placard ou une gaine fermée à clé n’est quant à elle pas considérée comme accessible.
Anomalie 3 :
L’appareil ne permet pas de couper l’ensemble de l’installation électrique.
Travaux 3 :
Déplacer l’alimentation des circuits concernés en aval de la coupure d’urgence.
À noter : Veiller à ce que le dispositif assurant la coupure d’urgence soit calibré pour l’ensemble des circuits placés en aval.
Anomalie 4 :
L’appareil n’est ni un disjoncteur ni un interrupteur.
Anomalie 5 :
L’appareil n’est pas à commande manuelle directe.
Anomalie 6 :
L’appareil n’est pas à coupure omnipolaire et simultanée.
Anomalie 6 :
L’appareil n’est pas à coupure omnipolaire et simultanée.
Travaux 4, 5 et 6 :
Remplacer ou faire remplacer l’appareil, ou ajouter une nouvelle coupure générale. En habitation, le dispositif assurant la coupure d’urgence doit être à action directe, c’est-à-dire à commande manuelle. Aucune commande à distance n’est autorisée.
Anomalie 7 :
L’appareil est placé à plus de 1,80 m du sol fini et n’est pas accessible au moyen de marches ou d’une estrade.
Anomalie 8 :
L’appareil est situé dans un emplacement accessible par une trappe.
Anomalie 9 :
L’appareil est placé dans une armoire, un tableau, un placard ou une gaine dont la porte est fermée à l’aide d’une clé ou d’un outil.
Anomalie 10 :
L’appareil est placé au-dessus de feux ou plaques de cuisson ou sous un point d’eau.
Travaux 7, 8, 9 et 10 :
Déplacer l’appareil ou le rendre accessible ou éventuellement ajouter un interrupteur apte au sectionnement (hauteur de l’organe de manœuvre inférieure à 1,80 m).
La procédure de retraitement des fluides frigo
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
L’autoconsommation photovoltaïque
Avec l’augmentation du prix des énergies de plus en plus de français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort.
Le disconnecteur de chaudière
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le contrôle du thermostat de la chaudière est désormais obligatoire !
Le contrôle obligatoire de la chaudière d’un logement ou d’un immeuble doit dorénavant inclure la vérification de l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement.
Interview assistance technique et réglementaire
29 août 2022 - Actus de l'entreprise, Actus divers, Actus techniques, Energies traditionnelles, ENR, Règlementation, Tous
Afin de vous faire découvrir le quotidien de nos techniciens de l’assistance technique, nous avons interrogé Brice HUNDSBUCHLER, technicien hotline [...]
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une obligation dans les logements neufs depuis 1982. L’amélioration apportée à l’étanchéité de la construction depuis [...]
QUALIPV ELEC HAUTE PUISSANCE : COPROTEC obtient son agrément formation
Fort de plusieurs années d’expériences dans les formations photovoltaïques, nous sommes heureux de vous annoncer l’obtention d’un nouvel agrément nous permettant de vous proposer la formation QualiPV Elec pour les installations de 0 à 250 kWc. [...]
La RE2020 en quelques mots
La RE2020 est entrée en application en remplacement de la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Si certains indices restent sensiblement identiques au premier abord, leurs bases de calculs sont élargies et les sources d’énergies sont bien dissociées. [...]