Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE
Texte normatif de référence pour les travaux de fumisterie, le NF EN DTU 24.1 « Installation de systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » évolue avec la publication d’une nouvelle version attendue depuis plusieurs années par la profession.
Homologué en août 2020, le NF DTU 24.1 publié en septembre 2020 révise et remplace l’ancien NF DTU 24.1 de février 2006 et ses amendements (décembre 2011 et décembre 2012) successifs.
Rappelons que ce NF DTU s’applique à la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs des appareils utilisant les combustibles liquides, gazeux ou solides et concerne les travaux dans les constructions neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation-réhabilitation des conduits existants.
Ce nouveau texte est dorénavant composé de 4 parties :
- Partie 1-1-1 : cahier des clauses techniques types
- Partie 1-1-2 : cahier des clauses techniques – Règles spécifiques d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux
- Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux
- Partie 2 : cahier des clauses spéciales types
Les principales nouveautés sont :
- L’entrée dans le domaine d’application de ce DTU, des conduits plastiques dans le domaine traditionnel. La mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée en plastique rigide simple paroi ou concentriques (PP, PPS, PPTL, PVDF) tombe ainsi dans le domaine traditionnel.
- Des descriptions plus détaillées pour les différents types d’ouvrages suivant la nature des matériaux.
- En complément de la plaque signalétique du conduit, la fiche d’identification du conduit de fumée neuf ou rénové devra être remise au client lors de la réception des travaux.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur
La généralisation du recours à la Pompe A Chaleur comme générateur de chauffage dans l’habitat nécessite une remise en question des habitudes ancestrales de dimensionnement des chaudières
La fumisterie biomasse
Installer un appareil de chauffage utilisant la biomasse comme combustible impose l’utilisation d’un conduit de fumées.
COPROTEC recrute un(e) apprenti(e) technicien(ne) réseaux (H/F)
Recherche un(e) apprenti(e) technicien(ne) réseaux pour assister le responsable informatique et participer au suivi des projets
La RE2020
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RT2012. Elle s’adresse principalement aux maitres d’œuvre.
La nouvelle application mobile COPROTEC
Bienvenue dans le monde de la formation professionnelle 2.0 avec COPROTEC ! Découvrez dès maintenant notre nouvelle application mobile gratuite, conçue pour faciliter votre expérience de formation à nos côtés.
La procédure de retraitement des fluides frigo
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
L’autoconsommation photovoltaïque
Avec l’augmentation du prix des énergies de plus en plus de français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort.
Le disconnecteur de chaudière
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.