Skip to content

Produit localement, le gaz vert est une énergie d’avenir puisqu’elle présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut facilement être injectée dans le réseau de distribution.

Appelé aussi biométhane, le gaz vert est une énergie renouvelable bas carbone, produite par méthanisation à partir du traitement de déchets organiques et résidus agricoles, de biodéchets issus de l’industrie agro-alimentaire et restauration collective, ainsi que des boues de stations d’épuration. Le gaz renouvelable peut aussi être produit à partir d’autres procédés comme le power-to-gaz  et la pyrogazéification.

La méthanisation repose sur un phénomène naturel : la fermentation des matières organiques, une ressource renouvelable. En plus d’utiliser une ressource renouvelable, le gaz vert est produit et utilisé localement sur un cycle court.

A l’échelle d’un territoire, on peut notamment valoriser les déchets alimentaires des cantines scolaires, les tontes de pelouse d’une collectivité, le fumier des terrains agricoles, les déchets ménagers des habitants, les boues des stations d’épuration… La dégradation de ces déchets organiques s’effectue dans des installations spécifiques, les sites de méthanisation, et conduit à la production de gaz vert.

1

Le méthaniseur permet de reproduire le procédé naturel de dégradation des matières organiques par des bactéries.

2

Les déchets sont privés d'oxygène, chauffés et brassés pendant plusieurs jours.

3

On obtient d'un côté le digestat et de l'autre le biogaz.

 
 
👉 Les produits de la méthanisation

Le digestat servira d’engrais naturel pour les terres agricoles tandis que le biogaz, lui sera utilisé comme énergie verte. Le biogaz issu du méthaniseur peut être utilisé de deux manières :

  • Tel quel, le biogaz est utilisé en cogénération : le biogaz issu du méthaniseur alimente un moteur pour produire de l’électricité renouvelable redistribuée sur le réseau public, et/ou de la chaleur, utilisée à proximité pour alimenter les écoles ou piscines municipales par exemple.
  • Transformé en biométhane, et injecté sur le réseau : après épuration, le biogaz devient du biométhane. Ce gaz vert sera alors odorisé pour des raisons de sécurité puis injecté dans le réseau de distribution de gaz.

Une fois injecté dans le réseau de distribution, le biométhane se mêle au gaz naturel classique et sera donc distribué dans les logements, les écoles, les entreprises, les industries… Pour chauffer les logements et les bureaux, produire de l’eau chaude ou cuisiner de bons petits plats.

506

Sites qui injectent du gaz vert au 4 coins de la France en décembre 2022

226 500

Tonnes d'émissions de GES évitées grâces au biométhane injecté dans le réseau exploité par GRDF en 2019

10%

de gaz vert dans les réseaux c'est l'objectif à atteindre en 2030

Source : GRDF