plateforme de formation chaudiere biomasse
ACTU TECHNIQUE

La règle de dimensionnement d’un générateur de chauffage central est de couvrir 120% des déperditions à la température extérieure de base (le résultat peut être obtenu par l’addition Générateur + appoints).

Dans le cadre d’une chaudière biomasse cette règle est applicable à la lettre pour une chaudière pellets. Pour une chaudière bûches il va falloir prendre en compte d’autre éléments pour apporter la satisfaction au client final. Pour cela le dimensionnement du ballon tampon est primordial, c’est lui qui va déterminer le nombre de chargements à faire en fonction de la température extérieure, son volume sera aussi fonction du choix de la chaudière mise en place et de l’essence de bois brulé.

Pour le dimensionnement on s’assurera que la puissance de la chaudière est bien supérieure aux déperditions, qu’il est impératif de calculer ou au pire d’estimer (pour les constructions d’avant 2000 la traditionnelle méthode du « G » reste une très bonne solution) les déperditions de la maison.

Ensuite une discussion doit avoir lieu avec le client pour déterminer combien de charges de bois il est prêt à faire lorsqu’il fait très froid mais aussi au cœur de l’hiver lorsque les températures extérieures sont entre +5°C et -5°C. (en Alsace où les déperditions sont calculées à -15°C, elles sont de moitié à +2.5°C, le nombre de chargement sera aussi diviser par 2 entre ces 2 températures extérieures).

On choisira alors un modèle de chaudière de la bonne puissance avec un volume de foyer permettant la charge de la quantité d’énergie correspondant au nombre de charges que le client est prêt à faire. Le volume du ballon tampon pourra lui absorber toute l’énergie produite par une charge de bois (il n’est pas possible d’arrêter une combustion en cours).

Exemple :

Maison avec 20kW de déperdition en Alsace.

Le client se chauffe avec du bois de feuillus et est prêt à faire 3 charges de chaudière à -15°C.

25kw*24heures = 480kWh par jour

480kWh/3 = 160kWh par charge de bois

On sélectionne une chaudière de 25kW avec un rendement de 90% et une capacité de charge de 110 litres.

Une charge de chaudière apporte :

110 litres * 0.4 kg/litre * 90% * 3.9kWh/kg
= 154.44 kWh

154.44kWh / (1.163kWh/m3 * °C * (85°C- 35°C))
= 2.65 m3

Cette énergie permet de chauffer 2500 litres d’eau avec une élévation de température de 50°C.

Attention lors du dimensionnement de la chaudière et du tampon il faut bien que le client final prenne en compte le fonctionnement de l’ensemble. Il n’y a aucun automatisme dans l’alimentation en comburant, tout est manuel et s’il n’y a pas de chargement il n’y a pas d’énergie et donc pas de chauffage, en revanche s’il y a trop de chargement la chaudière va monter en surchauffe puisque le ballon tampon et l’installation ne pourront pas absorber toute l’énergie produite.

Contrairement à tous les autres générateurs (PAC, chaudières fioul, gaz, pellets) avec la chaudière bûches l’installateur doit éduquer son client et lui apprendre à piloter son installation. Il faut prévoir du temps pour faire passer toutes ces informations, de plus cela ne peut pas se faire en une seule fois : les premiers jours il est indispensables d’assister le client dans ses choix ou non faire une charge de bois.

Le dernier point d’éducation et pas le plus facile à assimiler concerne la qualité du bois utilisé. Il doit être :

  • Fendu en petites sections
  • D’une humidité de moins de 20%
  • Homogène dans ses essences

Faute de quoi la quantité d’énergie produite ne sera pas suffisante et le confort ne sera pas au rendez-vous

Recommended Posts