Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE
Avec l’augmentation du prix des énergies, de plus en plus de Français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort. La production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques est de plus en plus prisée par les ménages, même si en aucun cas il ne peut apporter une solution d’autosuffisance électrique. Les pics de production sont lorsque la luminosité et la température extérieure sont à leurs maximums, alors que les pics de besoins dans les logements se situent en début de soirée avec les besoins de chauffage, de lumière, de cuisine et d’eau chaude sanitaire.
Les offres actuelles des énergéticiens visent à des installations de petites tailles avec comme objectif de maximiser l’autoconsommation et une réinjection du surplus sur le réseau électrique. Pour que ces installations soient le plus rentables possible pour le particulier il est primordial de réfléchir à changer le mode de consommation de l’électricité dans le logement et d’analyser quels usages seront les plus à même de maximiser le taux d’autoconsommation de l’électricité produite.
Les installations proposées en autoconsommation chez les particuliers vont de 3 à 9kWh crête. Pour que le maximum de la production soit consommée sur place, il va falloir chercher quelles sont les possibilités offertes en milieu de journée en été lorsque les capteurs produisent au maximum.
Dans un premier temps un minimum de domotique va permettre de faire démarrer machines à laver et lave-vaisselles au pic de la production. De même la production de l’Eau Chaude Sanitaire doit être repensée pour la basculer des heures creuses vers le début d’après-midi lorsque le temps est lumineux (les industriels proposent aujourd’hui des chauffe-eaux qui incluent cette double possibilité de chauffe).
Mais tout ça ne va pas suffire à maximiser l’autoconsommation, il faut trouver d’autres usages :
👉 Il est possible de charger des batteries qui permettront de différer la consommation de l’électricité produite. Cette solution a, aujourd’hui, un cout important et la durée de vie des batteries est faible.
👉 Dans le même état d’esprit, on peut chauffer de l’eau, idéalement avec une Pompe à Chaleur, pour un usage de chauffage, mais ce ne sera que de peu d’intérêt en été.
👉 Une solution intéressante réside en l’utilisation d’une Pompe A Chaleur Air/Air réversible, en effet les demandes de rafraichissement en été sont aux heures les plus chaudes qui sont aussi les plus lumineuses. En hiver une partie des dépenses de chauffage seront couvertes par l’autoconsommation.
👉 Un autre usage intéressant de l’autoconsommation photovoltaïque concerne la piscine privée où le chauffage avec la Pompe A Chaleur et la filtration pourront utiliser cette électricité à condition que les horaires de chauffage et de filtrations soient bien choisis.
👉 Bien sûr on peut aussi parler de la charge du véhicule électrique, mais pour que cela présente un intérêt il faut que la voiture soit en charge en journée au domicile du particulier.
Autoconsommation n’est pas autosuffisance électrique, mais pour l’optimiser il convient de bien réfléchir aux solutions à mettre en place pour rentabiliser au mieux l’investissement en analysant les usages pour lesquels l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera la plus judicieuse.
La procédure de retraitement des fluides frigo
Après de nombreux reports la mise en place de la nouvelle procédure de récupération des fluides frigorigènes usagés est mise en place et sera obligatoire au 1er avril 2023.
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
Le disconnecteur de chaudière
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le contrôle du thermostat de la chaudière est désormais obligatoire !
Le contrôle obligatoire de la chaudière d’un logement ou d’un immeuble doit dorénavant inclure la vérification de l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement.
Les anomalies électriques
Une installation électrique défectueuse peut être le fait d’anomalies liées à l’appareil général de commande de protection (AGCP) [...]
Interview assistance technique et réglementaire
29 août 2022 - Actus de l'entreprise, Actus divers, Actus techniques, Energies traditionnelles, ENR, Règlementation, Tous
Afin de vous faire découvrir le quotidien de nos techniciens de l’assistance technique, nous avons interrogé Brice HUNDSBUCHLER, technicien hotline [...]
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une obligation dans les logements neufs depuis 1982. L’amélioration apportée à l’étanchéité de la construction depuis [...]
QUALIPV ELEC HAUTE PUISSANCE : COPROTEC obtient son agrément formation
Fort de plusieurs années d’expériences dans les formations photovoltaïques, nous sommes heureux de vous annoncer l’obtention d’un nouvel agrément nous permettant de vous proposer la formation QualiPV Elec pour les installations de 0 à 250 kWc. [...]
La RE2020 en quelques mots
La RE2020 est entrée en application en remplacement de la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Si certains indices restent sensiblement identiques au premier abord, leurs bases de calculs sont élargies et les sources d’énergies sont bien dissociées. [...]