Skip to content
ACTU TECHNIQUE

Avec l’augmentation du prix des énergies, de plus en plus de Français recherchent des solutions d’économies sans pour autant toucher à leur confort. La production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques est de plus en plus prisée par les ménages, même si en aucun cas il ne peut apporter une solution d’autosuffisance électrique. Les pics de production sont lorsque la luminosité et la température extérieure sont à leurs maximums, alors que les pics de besoins dans les logements se situent en début de soirée avec les besoins de chauffage, de lumière, de cuisine et d’eau chaude sanitaire.

Les offres actuelles des énergéticiens visent à des installations de petites tailles avec comme objectif de maximiser l’autoconsommation et une réinjection du surplus sur le réseau électrique. Pour que ces installations soient le plus rentables possible pour le particulier il est primordial de réfléchir à changer le mode de consommation de l’électricité dans le logement et d’analyser quels usages seront les plus à même de maximiser le taux d’autoconsommation de l’électricité produite.

Les installations proposées en autoconsommation chez les particuliers vont de 3 à 9kWh crête. Pour que le maximum de la production soit consommée sur place, il va falloir chercher quelles sont les possibilités offertes en milieu de journée en été lorsque les capteurs produisent au maximum.

Dans un premier temps un minimum de domotique va permettre de faire démarrer machines à laver et lave-vaisselles au pic de la production. De même la production de l’Eau Chaude Sanitaire doit être repensée pour la basculer des heures creuses vers le début d’après-midi lorsque le temps est lumineux (les industriels proposent aujourd’hui des chauffe-eaux qui incluent cette double possibilité de chauffe).

Mais tout ça ne va pas suffire à maximiser l’autoconsommation, il faut trouver d’autres usages :

👉 Il est possible de charger des batteries qui permettront de différer la consommation de l’électricité produite. Cette solution a, aujourd’hui, un cout important et la durée de vie des batteries est faible.

👉 Dans le même état d’esprit, on peut chauffer de l’eau, idéalement avec une Pompe à Chaleur, pour un usage de chauffage, mais ce ne sera que de peu d’intérêt en été.

👉 Une solution intéressante réside en l’utilisation d’une Pompe A Chaleur Air/Air réversible, en effet les demandes de rafraichissement en été sont aux heures les plus chaudes qui sont aussi les plus lumineuses. En hiver une partie des dépenses de chauffage seront couvertes par l’autoconsommation.

👉 Un autre usage intéressant de l’autoconsommation photovoltaïque concerne la piscine privée où le chauffage avec la Pompe A Chaleur et la filtration pourront utiliser cette électricité à condition que les horaires de chauffage et de filtrations soient bien choisis.

👉 Bien sûr on peut aussi parler de la charge du véhicule électrique, mais pour que cela présente un intérêt il faut que la voiture soit en charge en journée au domicile du particulier.

Autoconsommation n’est pas autosuffisance électrique, mais pour l’optimiser il convient de bien réfléchir aux solutions à mettre en place pour rentabiliser au mieux l’investissement en analysant les usages pour lesquels l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera la plus judicieuse.