Skip to content
ACTU TECHNIQUE
vmc

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

29 août 2022  –  ENR

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une obligation dans les logements neufs depuis 1982. L’amélioration apportée à l’étanchéité de la construction depuis la mise en place de la RT2012 rend son bon fonctionnement encore plus important : c’est la seule solution pour renouveler l’air ambiant et assurer son hygiène. L’air intérieur est pollué par les émanations des objets présents dans l’habitat, mais aussi la respiration humaine qui appauvrit le taux d’oxygène et augmente le taux d’humidité.

sources-humidite

Il est vraiment primordial de s’assurer que le renouvellement d’air se fasse de façon optimale pour le confort des habitants et la durabilité du bâti. Dans un souci d’optimisation énergétique, on optera toujours pour un système hygroréglable qui module le débit d’extraction en fonction de l’humidité intérieure, et donc de l’occupation humaine.

Il existe 2 grandes familles de VMC : celles qui ne font que de l’extraction d’air vicié (les VMC simple flux) et celles qui assurent en même temps l’extraction et l’injection en transférant la chaleur de l’air extrait à l’air insufflé (les VMC double flux). Même si pour de nombreux aspects l’entretien de ces 2 familles est assez identique il faudra prendre en compte plus d’éléments pour l’entretien d’une VMC double flux.

L’ENTRETIEN DES VMC

Dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, salle d’eau, toilettes) nous avons des bouches d’extraction qui doivent être régulièrement nettoyées et dégraissées. En les démontant on s’assurera que la conduite est bien propre et le passage libre.

Dans les pièces sèches (salon, séjour, chambres) nous avons des entrées d’air.

  • Dans le cas d’une VMC simple flux ces entrées d’air sont, dans la plupart des cas, intégrées à la menuiserie des ouvrants ; on s’assurera que le passage est bien libre et que les filtres sont propres.
  • Dans le cas d’une VMC double flux, l’air est insufflé au travers d’un réseau de gaines avec des grilles de diffusion. Ces grilles doivent être nettoyées régulièrement.

Le réseau de gaine doit lui être désinfecté par un professionnel de façon régulière (au mois tous les 2 ans).

L’air neuf est filtré en entrée de caisson, ce filtre doit être nettoyé très régulièrement et changé lors de l’entretien du réseau d’insufflation.

La grille d’entrée d’air située à l’extérieur de la maison doit être propre et à l’abri des pollutions (ventouse de chaudière gaz, sortie de sèche-linge,  …)

La circulation de l’air entre les différentes pièces de l’habitation se fait généralement par le détalonnage des portes (1cm pour toutes les portes sauf celle de la cuisine ou ce sera 2cm) du volume traité par la VMC. Il faut donc s’assurer que cet espace est dégagé en permanence et le plus propre possible.

Le mouvement d’air est généré par un ventilateur présent dans le caisson d’extraction, pour augmenter la durée de vie du moteur il est impératif de faire nettoyer celui-ci régulièrement par un professionnel.

Dans le cas d’un système double flux, l’échangeur thermique entre l’air extrait et l’air insufflé doit lui aussi être nettoyé par un professionnel régulièrement.

Il n’y a pas d’obligation contractuelle de l’entretien de la VMC (à l’exception des VMC Gaz en habitat collectif), mais une ventilation efficace est un gage d’hygiène et de confort dans l’habitat.