Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU TECHNIQUE

Travaux solaires photovoltaïques : Quelles formations et qualifications RGE ?
11 avril 2022 – ENR
TRAVAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES : QUELLES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS RGE ?
Vous êtes installateur de systèmes photovoltaïques et souhaitez obtenir une qualification RGE, sachez qu’il existe différentes formations et qualifications dédiées au domaine de travaux.
Formations QUALIPV Elec et QualiPV BAT :

- La formation QualiPV module Élec est dédiée aux entreprises qui installe dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres, la partie électrique des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVc liés au bâtiment et sur le territoire français.
- La formation QualiPV module bât est dédiée à des entreprises d’installation ayant pour but d’installer dans le respect des règles de l’art et par leurs propres moyens, la partie intégration au bâti de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique toute puissance liés au bâtiment et sur le territoire français.
Si votre entreprise réalise l’ensemble des installations et donc fait appel à la compétence intégration au bâtiment et compétence en électricité, il faudra suivre les deux formations citées pour obtenir la qualification RGE dédiée.
Pour vous inscrire à l’une de ces formations, cliquez ici !
Pour rappel, le suivi d’une formation est l’une des conditions à remplir pour obtenir une qualification RGE.
QU’EST-CE QU’UNE QUALIFICATION RGE ?
Une qualification consiste à attester qu’une entreprise est qualifiée pour réaliser une prestation donnée. Cela permet notamment d’aider les clients à choisir la bonne entreprise. Les qualifications sont délivrées par des organismes de qualification comme Qualit’EnR, Qualifelec ou encore Qualibat, et sont encadrés par la norme NF X50-091. Cette norme nous impose d’être indépendant du demandeur et d’organiser notre comité de décision de manière collégiale.
Pour mieux comprendre ce qu’est une qualification, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous :
Chez Qualit’ENR, il existe deux types de qualifications RGE pour les travaux solaires photovoltaïques :
La qualification RGE QualiPV module Élec :
Le champ de la qualification couvre les installations avec vente totale ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation totale ou partielle de la production.
Cette mention est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur (arrêté tarifaire du du 6 octobre 2021).
La liste des activités d’installation retenues par la qualification RGE QualiPV Élec est : électrique, génie climatique, chauffage, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie et solaire photovoltaïque.
Les séries de code NAF2 retenues sont 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9.
La qualification QualiPV module bât
Le champ de la qualification couvre les installations avec vente total ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation totale ou partielle de la production.
La liste des activités d’installation retenues pour la qualification QualiPV Bât est : couverture, étanchéité, serrurerie-métallerie, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie et solaire photovoltaïque.
Et les séries de code NAF2 retenues sont : 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9.
Source : Qualit’ENR
Pour aller plus loin :
Qualit’ENR : https://www.qualit-enr.org/
Qualifelec : https://www.qualifelec.fr/
Qualibat : https://www.qualibat.com/
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le bois bûches comme combustible
Les nouveaux appareils, poêles et chaudières, apportent aujourd’hui des solutions aux performances extrêmement compétitives tant en rendement qu’en économie et confort.
Le contrôle du thermostat de la chaudière est désormais obligatoire !
Le contrôle obligatoire de la chaudière d’un logement ou d’un immeuble doit dorénavant inclure la vérification de l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement.
COPROTEC recrute un(e) formateur(trice) en énergies (H/F)
Poste en CDI, vos missions : animer des sessions de formation, créer des modules de formation pour du présentiel ou du e-learning
Les anomalies électriques
Une installation électrique défectueuse peut être le fait d’anomalies liées à l’appareil général de commande de protection (AGCP) [...]
Interview assistance technique et réglementaire
29 août 2022 - Actus de l'entreprise, Actus divers, Actus techniques, Energies traditionnelles, ENR, Règlementation, Tous
Afin de vous faire découvrir le quotidien de nos techniciens de l’assistance technique, nous avons interrogé Brice HUNDSBUCHLER, technicien hotline [...]
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une obligation dans les logements neufs depuis 1982. L’amélioration apportée à l’étanchéité de la construction depuis [...]
QUALIPV ELEC HAUTE PUISSANCE : COPROTEC obtient son agrément formation
Fort de plusieurs années d’expériences dans les formations photovoltaïques, nous sommes heureux de vous annoncer l’obtention d’un nouvel agrément nous permettant de vous proposer la formation QualiPV Elec pour les installations de 0 à 250 kWc. [...]
La RE2020 en quelques mots
La RE2020 est entrée en application en remplacement de la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Si certains indices restent sensiblement identiques au premier abord, leurs bases de calculs sont élargies et les sources d’énergies sont bien dissociées. [...]
La PAC hybride
La Pompe à Chaleur est devenue un générateur incontournable du chauffage par boucle d’eau dans le neuf [...]