vous accompagne dans vos projets en rapport avec les énergies traditionnelles ou renouvelables, l'efficacité et l'amélioration énergétique, pour une maîtrise durable de l'énergie.

Nous connaître

 Notre structure

Plus de 20 années d'expérience dans les domaines des énergies traditionnelles et renouvelables et de l'efficacité énergétique...

Nous sommes un centre de formation ancré dans le tissu artisanal depuis 1993.

La raison d’être de notre structure est de promouvoir les métiers de l'énergie et de l’efficacité énergétique, de valoriser la démarche qualité/sécurité, de développer et valoriser auprès des clients un réseau de professionnels formés.

COPROTEC répond aux besoins de ses clients par le biais de la formation professionnelle, l’accompagnement technique et réglementaire, le service téléphonique et l'expertise.

COPROTEC est à la croisée de toute la filière énergie et efficacité énergétique. Aussi bien interlocuteurs des entreprises, des organisations professionnelles, des grossistes, des distributeurs d’énergies que des fabricants. COPROTEC a une vision globale de la filière et de ses marchés.


Une relation de confiance « gagnant/gagnant » 

Les chefs d'entreprise, artisans et installateurs ont la garantie d'un accompagnement technique efficace, complet et très réactif, ils bénéficient d'un service de Qualité et performant.

COPROTEC apporte le même service à toutes les entreprises et leur assure un partenariat fort et professionnel animé par les représentants de la filière, quel que soit le lieu de résidence de l'entreprise en France ou dans les DOM.

COPROTEC assure avec une attention toute particulière la veille technique et technologique autour des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et à ce titre dispose des agréments nécessaires lui permettant d'assurer des prestations de qualité.


COPROTEC est labélisé opérateur Effinergie, confirmant notre capacité à agir dans le domaine de l'efficacité énergétique, du BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de la RT 2012.

Notre engagement en faveur de l'énergie confère un statut de bureau d'étude thermique reconnu et compétent dans le domaine de  l'efficacité énergétique. C'est un engagement fort de COPROTEC dans un partenariat partagé avec la filière professionnelle.

COPROTEC est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Ces démarches ont permis d'élaborer un système basé sur plusieurs axes d'amélioration pour que notre activité continue à satisfaire et à répondre aux besoins du client en fournissant les meilleures prestations possibles tout en protégeant l'environnement. Cette volonté est décrite dans notre Engagement Qualité et notre Politique Environnementale.

COPROTEC c’est agir par l’exemple.

COPROTEC, votre partenaire de proximité pour tout projet énergétique.


Le Bilan Carbone 2016

Le Bilan Carbone permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre engendrées par nos activités directes et indirectes, et d’évaluer notre dépendance aux énergies fossiles. Dans le cadre de la norme ISO 14001 et du développement du système RSE, COPROTEC a réalisé un bilan en 2016 concernant son nouveau bâtiment pour déterminer les axes de travail en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Voici donc ci-dessous la répartition, par poste, de nos émissions en GES pour l’année 2015 : 

                                                                                 

Au final, COPROTEC a généré entre 695 et 805 Tonnes équivalent C02 en 2015 en appliquant une incertitude de 15% aux données récoltées. Sans surprise, ce sont nos déplacements qui génèrent le plus d’émissions et c’est sur ce poste que nous allons nous atteler à trouver des solutions afin de réduire son importance dans notre Bilan Carbone. 


L’évolution de la consommation papier

Dans le cadre de la mise en œuvre de la norme ISO 14001, COPROTEC souhaite réduire son impact sur l’environnement. Proposant de nombreuses activités de service, l’un de nos principaux impacts est la consommation de papiers. La direction et le service QSE se sont lancés en 2016 dans une grande campagne de réduction des impressions. Celle-ci est un franc succès car la consommation a été divisée par 2.