vous accompagne dans vos projets en rapport avec les énergies traditionnelles ou renouvelables, l'efficacité et l'amélioration énergétique, pour une maîtrise durable de l'énergie.

Les appareils indépendants à bois hydraulique

Le fonctionnement des appareils indépendants à bois hydraulique :


Les poêles à bois ou à granulés sont normalement utilisés pour chauffer uniquement la pièce dans laquelle ils se trouvent. Mais lorsqu'ils sont dénommés « Hydro », leur fonction s'étend alors à tout le logement. En effet, le poêle « hydro » fonctionne comme une chaudière à bois ou a granulés.

Ce dernier étant raccordé au système de chauffage central de votre appartement ou maison, il alimentera en chaleur les émetteurs de chauffage (radiateurs mais aussi plancher chauffant basse température). Le poêle « hydro » peut même produire l’eau chaude sanitaire.

Les cuisinières à bois ne sont pas en reste, puisqu’en plus de chauffer vos bons petits plats, elles peuvent aussi être « hydro » pour le même objectif.

L’installation des ces appareils sur le réseau de chauffage est identique au raccordement d’une chaudière bois. Pour une bonne gestion du confort ambiant et une optimisation de la consommation d’énergie et de la durée de vie de l’appareil le raccordement à un ballon « d’hydro-accumulation » est nécessaire.

« L’hydro-accumulation » consiste à intercaler un ballon tampon, entre le générateur (le poêle hydro) et les émetteurs. Le ballon tampon stocke l’énergie produite en excès pour la restituer lorsque la combustion aura cessé.


Le fonctionnement de l’installation est donc le suivant, en fonction des phases de fonctionnement :

   ÉNERGIE STOCKÉE :

   ÉNERGIE RESTITUÉE :


SCHÉMA DE RACCORDEMENT HYDRAULIQUE :