vous accompagne dans vos projets en rapport avec les énergies traditionnelles ou renouvelables, l'efficacité et l'amélioration énergétique, pour une maîtrise durable de l'énergie.

Interview de Laurent CHOPELIN - Formateur en énergies chez COPROTEC

Laurent quel était votre parcours professionnel avant de devenir formateur chez COPROTEC ?

« J’ai travaillé 20 ans en tant que technico-commercial pour différents fabricants de matériels de chauffage, durant cette période j’ai été amené à assister et former les installateurs et les entreprises de SAV sur différents appareils de chauffage et différentes marques.

J’ai ensuite été nommé responsable d’agence dans une distribution de chauffage, sanitaire et climatisation. Après 5 années j’ai ensuite décidé de me lancer en tant qu’artisan plombier/chauffagiste à mon compte afin de suivre les pas de mon père et de mon grand-père.

Ces différentes expériences m’ont permis de bien connaître les métiers du chauffage et toutes leurs composantes. Je travaille aujourd’hui à plein temps en tant que formateur chez COPROTEC afin de partager mon expérience auprès des professionnels de l’énergie et de les accompagner à se perfectionner dans leur milieu. »


Quel est votre regard sur la formation aujourd’hui et quels sont selon vous, les besoins actuels des artisans ?

« En presque 30 ans, j’ai vu une évolution extraordinaire des produits et des techniques de mise en œuvre, avec une accélération encore plus nette depuis quelques années : Chaudières à condensation, développement de la biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur, régulation, plancher chauffant…

Si hier un artisan pouvait se reposer sur ses acquis de formation et son expérience pour maintenir un niveau d’excellence dans son travail, ce n’est malheureusement plus le cas, tout va maintenant beaucoup plus vite : les chantiers, les clients, les produits, les normes…

Beaucoup d’artisans maitrisent un domaine, mais sont complètement perdus dans tous les autres, alors que leurs clients leur réclament de plus en plus de mixité : chaudière hybride, poêle et chaudière, eau chaude solaire, PAC en relève…

Les artisans et les entreprises viennent en formation chez COPROTEC pour les formations certifiantes comme la formation Professionnel du Gaz Installation et Maintenance (PGI/PGM), la FeeBat, la Qualipac, Qualibois et QualiPV ou encore l’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

Selon moi ces formations sont une bonne base pour débuter sur une nouvelle technologie, mais elles nécessitent un perfectionnement, notamment sur la partie maintenance.

Je suis sûr que bon nombre des artisans qui ont suivi l’une de ces formations font face à des difficultés, quelques mois après, lorsqu’arrive la maintenance de ces nouvelles technologies. C’est pour cela que je les encourage vivement à venir suivre une formation sur la maintenance comme celles que j’anime chez COPROTEC : Maintenance fioul, gaz, biomasse, PAC… »


Comment animez-vous vos formations et à quoi doivent s’attendre les personnes qui souhaitent suivre une formation avec vous chez COPROTEC ?

« J’ai été moi-même artisan et je pense bien connaitre ce métier ainsi que les contraintes du chantier, des fournisseurs, des clients. Je m’appuie sur mon expérience et mon vécu pour animer mes formations.

J’essaie au maximum de mettre en avant l’échange d’expériences au sein du groupe (entre stagiaires et formateur) et j’adapte mes commentaires sur les outils et les supports à ma disposition en fonction des attentes des participants.

Deux sessions d’une même formation ne se ressemblent jamais, le stagiaire apporte son expérience, ses problématiques et ses attentes et je m’adapte pour leur répondre et leur apporter mes compétences techniques et même s’il n’est pas possible de tout savoir, je cherche toujours, par tous les moyens dont je dispose d’apporter une réponse ou une solution à mes stagiaires en formation. »